L’ESSENTIEL EN BREF

Le poisson et l’eau sont intimement liés l’un à l’autre. Sans eau, il n’y a pas de poissons et sans poissons, il n’y a pas d’eaux vivantes. Le lac de Moossee près de Berne offre une occasion unique de mettre en place un « centre d’expérience et de formation en faveur des eaux naturelles, des poissons et d’une pêche respectueuse ».
 

  • De nombreuses personnes commencent à s’intéresser au poisson par le biais de la nourriture. Le nouveau centre proposera en outre des cours de cuisine.
  • Les enfants, les adultes, les seniors ou les groupes d’entreprises y apprennent dans les trois langues nationales à connaître les interdépendances sur un sentier didactique, lors d’expositions, de cours et d’événements. Cette offre de formation environnementale les sensibilise à la protection des poissons et de la biodiversité menacés dans et au bord de l’eau. Le centre est géré dans les langues nationales suisses.
  • Des recherches sont menées sur les mesures de sauvegarde et de réintroduction des espèces de poissons suisses menacées, ainsi que sur la préservation de leurs habitats, et les résultats sont rendus accessibles.
  • Les pêcheuses et pêcheurs en devenir apprennent en théorie et en pratique à manipuler le poisson conformément à la réglementation sur la protection des animaux et pêchent sur le lac de Moossee.
  • Les pêcheuses et pêcheurs expérimentés assistent à des manifestations intéressantes sur des sujets d’actualité liés à la pêche, tiennent leurs réunions ou pêchent sur le lac de Moossee.

vidéo par drone centre des poissons Suisse