[Translate to Francais:]

[Translate to Francais:]

Une étape importante pour les poissons et la pêche

Depuis le 24 janvier 2023, la fondation Centre Suisse des Poissons est propriétaire d'un terrain de 5500 mètres carrés au bord du Moossee près de Berne. C'est là que le Centre suisse des Poissons doit voir le jour dans les années à venir. L'achat du terrain a été rendu possible grâce à une douzaine de partenaires et au généreux soutien des fédérations et associations de pêche. La planification détaillée et la deuxième phase de dons sont maintenant à l'ordre du jour.

La Fondation Centre Suisse des Poissons, soutenue par les fédérations de pêche de Suisse a franchi en janvier 2023 une étape décisive pour la pêche. Après plusieurs tentatives sur différents sites en Suisse et des années de travail préparatoire, elle a réussi à acquérir un terrain sur le Moossee à Moosseedorf près de Berne pour y installer le Centre suisse des Poisson. La fondation est présidée par Roberto Zanetti, président de la FSP. Les membres du conseil de fondation sont Peter Bill (représentant de la commune de Moosseedorf) et Markus Schneider (président de la fédération cantonale bernoise de pêche). La direction et la gestion du projet sont assurées par Adrian Aeschlimann (directeur de la CSCP).

Les partenaires de base qui, outre les fédérations et associations de pêche, ont permis l'achat sont : Fondation pour les crédits agricoles du canton de Berne, Club des 111, Fonds de renaturation du canton de Berne, commune de Moosseedorf, Fondation Ernst Göhner, Mobilière Suisse, Fondation Susann Häusler, Kraftwerke Oberhasli, Gasser Ceramic, Fondation Zwillenberg, Fondation Walter et Eileen Leder et Fondation Gäumann de l'association de pêche Aaretal.

Planifier et récolter des fonds

Après l'achat du terrain, il s'agit maintenant d'élaborer le concept détaillé du centre et de planifier la construction. Le terrain se trouve dans une zone d'utilité publique spécialement créée pour le centre. Le règlement de construction de Moosseedorf stipule qu'une procédure qualitative doit être menée pour la planification. En 2023, une procédure de projet et la sélection du meilleur projet seront donc au centre des préoccupations. L'objectif de la fondation est de réaliser une construction durable et respectueuse de l'environnement. La procédure de permis de construire débutera au plus tôt courant 2024, suivie de la phase de construction.

Le rythme des étapes suivantes est déterminé par les finances. C'est pourquoi la fondation met l'accent sur la constitution d'une large base de dons et sur la collecte de fonds pour les phases de projet et de construction. La construction du Centre des Poissons coûtera au moins cinq millions de francs, voire beaucoup plus selon les aménagements.

Les pêcheurs et autres personnes intéressées par les eaux naturelles et une biodiversité riche constituent la base du succès du centre. Les donatrices et donateurs actuels méritent un grand merci. Les nouveaux sont toujours les bienvenus et accèdent à la page des dons du centre piscicole en tapant cette adresse : https://www.fischzentrum.ch/fr/translate-to-francais-fischzentrum/translate-to-francais-jetzt-spenden